Présentation

Références BTP, évaluer et promouvoir la qualité de travail des entreprises de construction

 
Présentation générale ⎪Nomenclature des lots ⎪Méthodologie d'évaluation

Présentation générale






Références BTP est un service conçu et animé par des professionnels de la construction à l’usage des maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre et entreprises du BTP.


Notre objectif est de faire connaître les meilleures entreprises de vos chantiers en vous permettant d’évaluer leurs travaux en ligne, au travers d’un questionnaire portant sur 6 critères essentiels : les délais, les études, la sous-traitance, l’hygiène et la sécurité, la qualité environnementale et la qualité des ouvrages.


Votre évaluation est anonyme. Vos coordonnées ainsi que celles du chantier évalué ne sont pas rendues publiques.


Seules les évaluations de contributeurs ayant fourni des adresses de courrier électronique professionnelles sont prises en compte.


Les évaluations doivent être fournies par des professionnels exerçant dans les domaines de l’architecture, de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage et ayant suivi régulièrement les travaux des entreprises évaluées.


Références BTP est un outil de promotion des PME et TPE que vous souhaitez faire connaître et que vous recommandez à l’ensemble de la communauté des contributeurs du site.



 


Nomenclature des lots


Nos classements et palmarès reposent sur une nomenclature simple des lots regroupés par secteurs d'activité.


Lorsque vous répondez à notre questionnaire, nous vous demandons de bien vouloir respecter cette nomenclature, quand bien même celle-ci ne serait pas rigoureusement identique à celle que vous pratiquez habituellement.


Si l'entreprise que vous évaluez a réalisé des travaux regroupant plusieurs lots, nous vous remercions de bien vouloir indiquer le lot principal, celui qui vous semble le plus important.


Structure: 


Démolition
Curage
Sciage - carottage
Traitement de l'amiante
Terrassement
Dépollution des sols
Fondations spéciales / reprises en sous-œuvre
Gros-œuvre / maçonnerie / béton armé
Equipements de chantier
Préfabrication
Charpente


Clos-couvert:


Etanchéité
Couverture
Menuiseries extérieures
Ravalement / enduits de façade
Façade


Isolation:


Isolation thermique par l'extérieur
Isolation thermique par l'intérieur
Isolation acoustique
Isolation frigorifique
Protection incendie


Second-œuvre:


Cloisons / doublage / plâtrerie
Plafonds suspendus
Planchers techniques 
Cloisons amovibles
Menuiseries intérieures
Agencement
Métallerie / serrurerie


Revêtements et finitions:


Peinture / revêtements muraux
Chapes - sols coulés
Revêtements de sol durs
Revêtements de sol souples
Parquet
Signalétique


Lots techniques:


Plomberie
Chauffage / ventilation / climatisation
Electricité Courants Forts
Electricité courants faibles
Enseignes lumineuses
GTB (Gestion technique du bâtiment)
Ascenseurs / monte-charge / escalators
Protection incendie (RIA – sprinklers)


Energies renouvelables:


Modules photovoltaïques
Installations solaires thermiques
Installations géothermiques
Installations aérothermiques


VRD:


Voirie / réseaux divers
Espaces verts / clôtures


Equipements:


Cuisines collectives
Mobilier
Equipements de loisir
Piscines
Nacelles de nettoyage
Equipements de cuisine
Groupe électrogène


Méthodologie d’évaluation



Les notes attribuées à une entreprise sont calculées à partir des réponses au questionnaire fournies par les évaluateurs.



On distingue 2 types de questions:



  • les questions objectives et fermées requérant des réponses prédéterminées (exemple : Selon vous, l'entreprise a-t-elle mis tout en œuvre afin de respecter les délais ?  OUI / NON) ;

  • les questions subjectives se traduisant par des réponses sous forme de scores de 0 à 10 (exemple : Votre évaluation de la capacité de l'entreprise à maîtriser ses délais contractuels sur une échelle de 0 à 10).


Les notes sont issues de calculs de moyennes pondérées prenant en compte les réponses aux questions objectives et fermées et les évaluations subjectives.



Exemples :
Pour la note « Maîtrise des délais », les réponses aux questions objectives et fermées ont un coefficient de 50% ce qui implique qu’une entreprise ayant achevé ses travaux en avance et ayant, selon l’évaluateur, mis tout en œuvre afin de respecter les délais est créditée d’une note MINIMALE de 5/10, quelles que soient les réponses de l’évaluateur aux questions subjectives de 0 à 10.

Inversement, une entreprise ayant achevé ses travaux en retard et n’ayant pas, selon l’évaluateur, mis tout en œuvre afin de respecter les délais est créditée d’une note MAXIMALE de 5/10, quelles que soient les réponses de l’évaluateur aux questions subjectives de qualité de 0 à 10.

Pour la note « qualité des ouvrages »,  une entreprise ayant réceptionné ses travaux sans réserve ou avec des réserves mineures et ayant fourni un dossier des ouvrages exécutés (DOE) conforme dans les délais impartis est créditée d’une note MINIMALE de 5/10, quelles que soient les réponses de l’évaluateur aux questions subjectives de 0 à 10.

Inversement, une entreprise ayant réceptionné ses travaux avec des réserves majeures levées en retard et ayant fourni un dossier des ouvrages exécutés (DOE) non conforme et en retard est créditée d’une note MAXIMALE de 5/10, quelles que soient les réponses de l’évaluateur aux questions subjectives de 0 à 10.


Le questionnaire affiche en temps réel et en toute transparence les notes calculées à partir des réponses de l’évaluateur.